Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aventure californienne
4 février 2017

Les mystères de l'ouest

J'essaie de ne porter aucun jugement sur ce site (je préfère éviter la reconduite à la frontière ou pire la construction d'un mur au milieu de l'Atlantique). Je vais juste partager avec vous des choses qui me surprennent  parce qu'elles sont différentes.

A partir du 1er novembre, A. s'est rendu chaque jour à la boîte aux lettres dans l'attente des catalogues de jouets de Noël. Nous n'en avons reçu aucun pour les enfants et ceux que nous avons reçus me laissent dubitative ...

012

013

Remarquez, comme ici le quotidien ressemble parfois à une séquence cinéma, je m'imagine bien avec un joli petit Smith et Wesson sous mon peignoir vert à pois blanc!

Ni jugement Ni politique...mais quand même, il faut que je vous raconte : un des sujets d'actualité ici c'est l'autorisation du port d'arme dans les écoles. Et une possible future ministre de l'éducation interrogée sur le sujet a répondu (sérieusement) que ça pouvait servir en cas d'attaque de grizzly!

Enfin, ne parlons pas politique, car si ici il faut se battre contre des ours, dans notre cher pays, il semblerait qu'il y ait quelques blaireaux.

En parlant de blaireau, hier soir, en rentrant à la maison, nous nous sommes retrouvés pare choc à nez avec un énorme (vrai) blaireau dans notre jardin! C'était super! Intégration oblige, les garçons ont crié "a racoon"!

 

Et je vous jure qu'on n'avait rien fumé ...C'est un phénomène que je regarde avec un oeil curieux (et non vitreux!). Vous le savez peut-être déjà, en Californie, jusqu'en 2016, la consommation de cannabis était médicalement légale (pour certaines pathologies dont la migraine... je n'ai même pas sauté sur l'occasion!). Depuis le 1er janvier (proposition 64), elle est légalisée pour tous. Ici, le cannabis fait partie du quotidien : tu peux aller à la foire expo pour le week-end "weed"... moi je me souviens des foires expos pour regarder les camping-cars ou les canapés avec mon papa et ma maman....bizarre! Tu peux officiellement en faire ton petit business (and "Make millions????)... Et tu peux retrouver tous les jours dans le ouest-france local la rubrique "cannabis".

014

C'est quand même 70 $ l'entrée... Ma curiosité a des limites!

001 (2)

018

Seulement voilà...toute l'ambiguïté américaine est là ! Oui, tu as le droit de consommer en Californie mais tous les états sont régis par des lois fédérales, qui, elles, interdisent cette consommation ! En anglais dans le texte : "Prop 64 does not apply on federal property. Possession in national parklands is still illegal. Marijuana remains an illegal Schedule One substance under the U.S. Controlled Substances Act."

En résumé, tu fumes, une voiture de police t'interpelle...si le monsieur a un petit écusson "federal police"... Run, you are in trouble!!!

Etrange, non ?

Allez ... Pour le plaisir!

 

"Freedom around the corner" c'est les petits mots d'encouragement que l'on entend au DMV (comprenez bureaux miteux où vous passez le permis). Parce qu'ici, il n'y a pas de vie sans voiture. Je pourrais vous en fournir des preuves au kilo.

La plus évidente de toutes ? Passer le permis te revient à 25 $. Tu passes un code beaucoup plus simple que le notre... tu apprends à conduire comme tu veux, avec qui tu veux ou pas ! (il n'y a pas d'auto école, pas de cours obligatoires...)  et à partir de 16 ans, tu prends RDV au DMV, tu t'y rends avec ta propre voiture, tu conduis 15 minutes et hop!

Comme il n'y a pas d'auto école, les américains se préparent dès le plus jeune âge : le rayon "voitures" du magasin de jouets est digne d'un vrai concessionnaire!

008

009

010

M. est au taquet ! Dans 4 ans, il peut passer le permis! Ca bosse dur!

012 (2)

Je ne juge pas mais quand, sur mon vélo,  je me fais doubler par une blondinette de 16 ans qui se rend au collège au volant de sa jeep noire décapotable, j'ai toujours un petit rictus involontaire!

Que de mystères cet Ouest américain!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours très heureux de lire de vos nouvelles , nous on s'est contenté du Pays Basque en fin de semaine, la montagne, le fromage de brebis, le gâteau basque et La Rhune
T
Yep, que de choses bizarres pour nous !! Quel pays etrange!!!<br /> <br /> 😨😰😨😰😨
Publicité
Newsletter
Archives
Le sondage!
Vous le savez mieux qu'eux...
L'aventure durera ...

1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
Ils ne reviendront jamais!
Une aventure californienne
Visiteurs
Depuis la création 12 749
Derniers commentaires
Publicité